Ponts et jours fériés en mai : quels sont vos droits ?

Cette année, du 1er mai à la Pentecôte, les semaines de mai contiennent 4 jours fériés sur les 11 prévus par le Code du travail. A cela s’ajoutent les éventuels « ponts » … Qu’en est-il de la réglementation des prises de congés ou des obligations de travail pendant ces jours spécifiques ?

 

En général, les conventions collectives et les usages prévoient que le repos doit être donné aux salariés les jours fériés.

Mais si ni votre convention ni les usages en entreprise ne le précisent, cela signifie que le chômage de ces jours n’est en principe obligatoire que pour les apprentis sous contrat d’apprentissage, et pour les jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans exerçant dans les usines, manufactures, mines, carrières, chantiers, ateliers, offices publics et ministériels, professions libérales, sociétés civiles, syndicats professionnels et associations de quelque nature que ce soit.

Par conséquent, tous les autres salariés peuvent être appelés à travailler pendant ces jours fériés, à l’exception du 1er mai qui reste un cas particulier. Leur refus serait alors susceptible de constituer une absence irrégulière autorisant l’employeur à retenir les heures non travaillées sur leur salaire.

Combien doit-on payer un salarié qui travaille un jour férié ?
et dans le cas spécifique d’un travail un 1er mai ?

Si vous souhaitez plus d’informations
sur la réglementation autour des congés payés,
contactez notre cabinet CENSEA Brest ou Landivisiau